Nouveautés de WordPress 5.4 : blocs, fonctionnalités, nouvelles API
WordPress 5.4 "Adderley" est sorti le 31 mars 2020 et peut être téléchargé sur le site de WordPress.
Il est donc temps pour nous de découvrir les nouvelles fonctionnalités et les changements les plus intéressants de WordPress 5.4.
Tout d'abord, WordPress 5.4 apporte de nombreuses fonctionnalités, améliorations et corrections de bugs à l'éditeur de blocs, avec un nombre considérable de versions du plugin Gutenberg fusionnées dans le noyau. Ces changements affectent à la fois les fonctionnalités et l'interface utilisateur, améliorant l'accessibilité/la convivialité de l'éditeur et l'expérience d'édition en général.
Outre l'éditeur, WordPress 5.4 introduit des améliorations intéressantes dans le Site Health Tool et dans l'API REST, tandis que quelques fonctionnalités attendues avec WordPress 5.4 ont été retardées et devraient être intégrées dans le noyau avec la prochaine version de WordPress 5.5 (voir Native Lazy Loading on images et Navigation block).
Du nouveau dans WordPress 5.4 ?
Voici quelques-unes des fonctionnalités les plus importantes qui ont été introduites dans WordPress 5.4 et qui méritent certainement d'être mentionnées :
1. Editeur plein écran par défaut :
Cette nouvelle version de WordPress 5.4, par défaut, affiche l'éditeur de blocs en mode plein écran. Ce sera l'un des changements les plus importants de la nouvelle version, surtout si vous accédez à WordPress à partir d'un nouvel appareil ou en mode incognito.
Il est possible de quitter les paramètres du mode plein écran en cliquant sur les paramètres de l'éditeur et en décochant l'option "Mode plein écran".
2. Amélioration de l'éditeur de blocs :
L'éditeur de contenu a été amélioré de façon considérable dans la dernière version de WordPress 5.4, qui comprend de nouvelles améliorations, des blocs et des fonctions intéressantes.
3. Nouveaux blocs :
Il y a deux blocs principaux dans la nouvelle version, à savoir :
a) Bloc d'icônes sociales :
Les icônes des médias sociaux peuvent être ajoutées aux messages et aux pages par le biais du bloc d'icônes sociales, message que l'utilisateur peut cliquer sur le bouton d'ajout pour choisir l'icône de réseau social qui doit être ajoutée. L'icône de réseau social peut alors être utilisée pour fournir le lien dirigeant vers le profil de l'utilisateur. Le bloc d'icônes sociales aide uniquement à relier les liens de médias sociaux au profil de l'utilisateur et n'active pas les boutons de partage social direct. Cette activité nécessite un plug-in de médias sociaux avec des fonctions de partage.
b) Bloc des boutons :
Le nouveau bloc remplacera le bloc de boutons existant tout en aidant les utilisateurs à ajouter plusieurs boutons qui peuvent être utilisés côte à côte. L'arrière-plan et le dégradé de couleurs de chaque bouton peuvent être choisis parmi deux styles différents.
4. Diverses options de couleur :
Si vous écrivez habituellement des articles longs, vous devriez apprécier le support de la couleur du texte en ligne. Avant cette mise à jour, nous étions obligés de coder manuellement des blocs de texte riche en mode HTML pour changer la couleur des mots et des chaînes de caractères.
Depuis WordPress 5.4, nous pouvons sélectionner des mots et des sous-chaîne de caractères dans les blocs RichText et changer rapidement leurs couleurs à l'aide du sélecteur de couleurs intégré.
5. Outil de sélection des blocs :
Cette fonction permet de sélectionner facilement des blocs, surtout si vous avez emboîté des blocs à l'intérieur d'un groupe de blocs.
6. Barre d'outils mobile améliorée :
L'ancien problème de la barre d'outils qui se déplaçait lors de l'édition d'un blog sur le téléphone peut maintenant être oublié puisque la dernière version a fixé cette barre d'outils au sommet, ce qui facilite l'accès.
7. Personnalisez votre image :
L'utilisateur peut maintenant utiliser la section "image vedette", dans laquelle une image peut être simplement glissée et déposée ici, contrairement au système précédent dans lequel il fallait télécharger et définir manuellement l'image vedette.
Le problème de la taille de l'image a également été abordé ici ; la taille de l'image peut maintenant être directement sélectionnée dans les paramètres du bloc de la galerie.
8. Intégrez TikTok dans vos messages :
WordPress 5.4 permet aux utilisateurs de prendre en charge leurs vidéos TikTok et de les intégrer avec leurs messages. Cela peut être fait de la même manière que l'on intègre des vidéos YouTube dans leurs messages.