Nouveautés de WordPress 5.9
WordPress 5.9 "Joséphine". Nommée en l'honneur de la célèbre chanteuse de jazz internationale Joséphine Baker offrira la possibilité de construire l’ensemble de votre site en utilisant des blocs. Cette nouvelle version majeure apportera en effet des outils de conception avancés pour vous permettre de créer des mises en page personnalisées pour votre thème, et de les mettre en forme selon vos préférences.
Cette version majeure 5.9 corrige plus de 100 bugs, apporte 99 améliorations, répond à 5 demandes de nouvelles fonctionnalités et prend en charge 51 tâches de maintenance. Voici la liste complète des tickets fermés lors du développement de WordPress 5.9.
Voici une liste de quelques nouveautés :
Twenty Twenty Two : le thème phare de WordPress 5.9
C'est plus qu'un nouveau thème par défaut. C'est une toute nouvelle façon de travailler avec les thèmes WordPress. Twenty Twenty Two est un thème minimaliste, léger et sobre (et plutôt joli) qui est compatible avec la fonctionnalité d'édition complète du site (Full Site Editing).
Cela signifie que le thème permet d’éditer l’ensemble du site à l’aide des blocs de Gutenberg. Twenty Twenty Two est un « thème basé sur les blocs ».
Les thèmes de bloc mettent un large éventail de choix visuels directement entre vos mains, des schémas de couleurs et des combinaisons de polices aux modèles de page et aux filtres d'image. Ainsi, en un seul endroit, vous pouvez donner à Twenty Twenty-Two la même apparence que les autres documents de votre organisation ou donner à votre site une autre direction.
L’onglet « Éditeur » pour personnaliser le site
La grande nouveauté de WordPress 5.9 : l’édition complète du site se matérialise par l’arrivée de l’onglet Éditeur dans le back-office.
Cet onglet permet d’accéder à la personnalisation de toutes les parties du site.
La personnalisation, modèle par modèle
Avant WordPress 5.9, nous comptions sur les options de notre thème pour personnaliser l’apparence des pages, du header, du footer, des archives de catégories, des fiches produits de WooCommerce, etc.
Certains thèmes proposaient des tonnes d’options (genre Ocean WP) et d’autres beaucoup moins… C’est pour cette raison que les Thèmes Builders étaient (et sont) si prisés des utilisateurs : ils permettaient (et permettent toujours) d’agir là où les thèmes ne pouvaient pas intervenir, sur les fameux fichiers MODÈLES !
Avec WordPress 5.9 et l’arrivée des thèmes « nouvelle génération » tel que Twenty Twenty Two, ce temps est révolu !
Tout est éditable depuis l’onglet Éditeur, d’où le nom d’édition complète du site.
Disparition de l’onglet « Menus »
La plupart des thèmes basés sur les blocs ont supprimé l’onglet Apparence > Menus… C’est le cas de Twenty Twenty Two.
Mais ne vous inquiétez pas, vous pouvez toujours créer des menus de navigation, évidemment !
Avec le petit avantage de les placer où vous le souhaitez dans votre mise en page ou dans votre modèle !
Il vous suffit d’utiliser le bloc Navigation pour créer un menu.
N’hésitez pas à utiliser ce bloc Navigation lorsque vous créez un header ou un footer. Ensuite, vous pourrez sélectionner les pages qui composeront ce menu.
Les « Styles » remplacent l’onglet « Personnaliser »
L’onglet Apparence > Personnaliser a également disparu. Disons que certains thèmes basés sur les blocs l’ont conservé et que certaines extensions peuvent le faire réapparaître.
Twenty Twenty-Two n'est pas le seul thème conçu pour l'édition complète du site. Plus de thèmes de blocs se trouvent dans le répertoire Thèmes et le nombre augmentera.
Lorsque vous utilisez l'un de ces nouveaux thèmes, vous n'avez plus besoin du Customizer. Au lieu de cela, vous disposez de toute la puissance de l'interface Styles dans l'éditeur de site. Tout comme dans Twenty Twenty-Two, vous y construisez l'apparence de votre site, avec les outils dont vous avez besoin pour le travail dans une interface fluide qui prend pratiquement vie entre vos mains.