Quelles sont les nouveautés dans WordPress 6 ?
WordPress 6.0 a officiellement vu le jour le 24 mai 2022, après 3 versions bêta d'avril à mi-mai.
WordPress 6.0 comprend plus de 500 améliorations et 400 corrections de bogues. Cette page présente plusieurs améliorations visant à rendre l’expérience de création de site et d’édition de contenu encore plus riche et plus intuitive. Voici une liste de quelques nouveautés.
Une expérience d’édition améliorée
Les améliorations éditoriales ne manquent pas, que vous écriviez un tout nouvel article ou que vous ajoutiez des éléments à une page existante. Explorez les façons d’améliorer votre processus de création de contenu avec :
Sélectionnez du texte à cheval sur plusieurs blocs pour le modifier en une seule fois.
Saisissez deux crochets ouvrants pour accéder rapidement au gestionnaire de liens.
Conservez les styles existants lorsque vous transformez des blocs d’un certain type en un autre type de bloc, par exemple lorsque vous transformez un bloc paragraphe en un bloc code.
Créez des boutons personnalisés et tous les nouveaux boutons que vous créerez par la suite conserveront automatiquement ces styles personnalisés.
Rendez les nuages d’étiquettes et les icônes de réseaux sociaux encore plus attrayants avec leurs nouveaux réglages. Un nouveau style de contour est aussi disponible pour le nuage d’étiquettes.
Changements de styles
Les thèmes basés sur des blocs permettent désormais de multiples variations de style. Cela étend le nouveau système de gestion des styles et ajoute des raccourcis permettant de changer l’affichage de votre site avec un seul et même thème. Vous pouvez modifier les réglages disponibles, tels que la graisse de la police et autres options de mise en forme comme la palette de couleurs disponible par défaut. Vous pouvez modifier le rendu de votre site en quelques clics seulement.
Compositions intégrées
Les compositions s’affichent désormais là où vous en avez besoin, comme dans l’outil d’insertion rapide ou lors de la création d’un nouvel en-tête ou pied de page. Si vous créez des thèmes basés sur des blocs, vous pouvez même déclarer des compositions provenant du répertoire de compositions via le fichier theme.json, ce qui vous permet de prioriser les compositions qui vous semblent les plus utiles pour les personnes utilisant votre thème.
Une vue en liste améliorée
De nouveaux raccourcis clavier vous permettent de sélectionner plusieurs blocs dans la vue en liste, de les modifier d’un coup et de les glisser-déposer dans la liste. La vue en liste peut maintenant être ouverte et fermée plus facilement. Au départ, elle est en affichage réduit puis elle s’étend automatiquement à la sélection actuelle lorsque que vous sélectionnez un bloc.
Verrouillage des blocs
Vous pouvez dorénavant verrouiller vos blocs, ce qui permet de désactiver la possibilité de les déplacer ou de les retirer. Cela facilite la gestion de projet pour les pros, en permettant à leurs clients d’exprimer leur créativité au sein d’un cadre limitant les risques de casser leur site.
De nouveaux outils de design
Les outils de design deviennent plus puissants et intuitifs à chaque nouvelle version.
Parmi les principaux changements de la version 6.0, on trouvera :
- Un nouveau panneau de gestion des couleurs qui économise de la place sur l’éditeur, tout en montrant toutes les options en un coup d’œil.
- Les nouveaux contrôles des bordures offrent une façon plus simple de définir les bordures de vos conteneurs.
- Les niveaux de transparence vous permettent des choix colorimétriques encore plus créatifs.
- Contrôlez les espacements, les marges ou la typographie de vos blocs d’un seul coup via le bloc groupe.
- Basculez entre les variations « empilé », « en ligne » ou « groupé » pour positionner des groupes de blocs avec une plus grande flexibilité de mise en page.
- Utilisez la fonctionnalité de gestion des espacements du bloc galerie pour créer toute une variété de mises en page en faisant varier l’espacement entre les images, ou tout simplement en le supprimant.