Qu'est-ce que Laravel Livewire ?
En tant que développeurs, nous sommes toujours à la recherche d'outils, de bibliothèques et de frameworks qui nous faciliteront la vie. Il en va de même pour les développeurs Laravel. C'est la raison pour laquelle nous aimons ce framework au départ, car tout y est simplifié pour nous - ce qui nous permet de nous concentrer sur la création d'applications géniales au lieu de nous embarrasser de la manière de mettre en œuvre les choses.
Qu'est-ce que Livewire ?
Livewire est une librairie, develope par Caleb Porzio, qui nous permet de construire des interfaces réactives et dynamiques en utilisant Blade et un peu de JavaScript. Je dis "un peu" parce que nous allons seulement écrire du JavaScript pour faire circuler des données via les événements du navigateur et y répondre.
Vous pouvez utiliser Livewire pour mettre en œuvre les fonctionnalités suivantes, sans rechargement de la page :
- pagination
validation de formulaire
notifications
aperçu des téléchargements de fichiers
Notez que Livewire n'est pas limité aux fonctionnalités ci-dessus. Vous pouvez l'utiliser pour bien d'autres choses. Les fonctionnalités ci-dessus ne sont que les plus courantes que vous pourriez vouloir mettre en œuvre dans vos applications.
Livewire vs Vue
Vue a toujours été le framework front-end préféré des développeurs Laravel pour ajouter de l'interactivité à leurs applications. Si vous utilisez déjà Vue pour vos applications, Livewire est facultatif. Mais si vous êtes relativement novice en matière de front-end dans Laravel et que vous envisagez d'utiliser Livewire pour remplacer Vue, alors oui, vous pouvez utiliser Livewire pour remplacer Vue. La courbe d'apprentissage
ne sera pas aussi raide que celle de Vue, puisque vous utiliserez principalement Vue pour écrire vos fichiers de modèles.
Livewire pourrait remplacer Vue JS car il fonctionne à merveille sur le framework AlpineJS et est construit pour fournir des API afin d'ajouter un support dans l'intégration de bibliothèques tierces. Livewire est de plus en plus reconnu et les contributions se multiplient.