AM signifie modulation d'amplitude. Dans les télécommunications et le traitement de signal, la modulation d'amplitude (AM) consiste à encoder des informations dans une onde porteuse en variant l'amplitude de l'onde, tandis que la fréquence reste constante. L'AM est utilisé dans la radiodiffusion et de nombreuses formes de communication radio bidirectionnelle, ainsi que dans les premiers systèmes téléphoniques.

Dans l'AM, un signal de message, tel que la voix ou la musique, est utilisé pour moduler, ou changer, l'amplitude de l'onde porteuse. Le signal modulé, appelé l'enveloppe, a une amplitude variable, mais la même fréquence que l'onde porteuse. Le récepteur démodule le signal pour récupérer le signal de message d'origine.

L'AM est moins courant que la modulation de fréquence (FM) pour la radiodiffusion, car la qualité sonore d'un signal AM est inférieure à celle d'un signal FM de même puissance. Cependant, l'AM est encore largement utilisé dans certaines formes de communication radio à longue distance et aéronautique, et est utilisé en tant que méthode de modulation dans certains premiers systèmes téléphoniques.