ChatGPT est un modèle de traitement du langage développé par OpenAI qui utilise un réseau de neurones de type Transformer pour générer du texte en fonction d'un prompt (un texte d'entrée) donnée. Il est entraîné sur un grand corpus de texte et est capable de générer du texte dans divers contextes, comme la conversation, la description de concepts, la rédaction d'articles, etc.
ChatGPT est similaire à GPT-3 (Generative Pre-trained Transformer 3) mais sa spécialité est de générer des conversations. Il est capable de comprendre le contexte d'une conversation et de générer une réponse cohérente et contextuelle.
Il est principalement utilisé pour des applications de conversation automatisée, des chatbots, des assistants virtuels, des générateurs de contenu automatique et des outils de traduction automatique, entre autres. Il est également utilisé pour des recherches dans le domaine de la compréhension du langage et de l'IA pour des interactions humain-machine plus naturelles.
Il est disponible en accès libre via un API ou via des développeurs peuvent l'utiliser pour des développements spécifiques. OpenAI offre également des versions payantes avec des fonctionnalités supplémentaires et une utilisation plus importante.