Le HTML est-il un langage de programmation ?
Le HTML n'est pas un langage de programmation. Si certains peuvent faire remarquer que le HTML est un "langage de balisage", cela ne précise pas en quoi il est différent d'un langage de programmation. J'aimerais fournir un raisonnement simple et facile à comprendre pour le profane.
Voici ce que je voudrais dire : HTML n'est pas plus un langage de programmation que Microsoft Word. Avec Word (ou tout autre logiciel de traitement de texte), vous pouvez écrire du texte et le mettre en forme avec différentes polices, tailles et couleurs. Il est également possible d'ajouter des images, des tableaux et des puces. Tout cela se fait par l'intermédiaire de l'interface graphique du traitement de texte.
Un fichier HTML est similaire, sauf qu'il n'a pas d'interface graphique. Il est entièrement écrit en texte clair, de sorte que toutes les instructions de formatage doivent être tapées sous forme de balises HTML (par exemple, <b> ou <center>.) Ce "langage" de balises est la façon dont nous pouvons formater l'apparence d'une page web.
Les langages de programmation, quant à eux, peuvent traiter des données et prendre des décisions. Vous pouvez stocker des données telles que des chaînes de texte et des nombres entiers, puis manipuler ces valeurs pour effectuer des calculs. Par exemple, faire des calculs ou trier du texte par ordre alphabétique sont des types de traitement de données que vous ne pouvez pas faire en HTML.
Les langages de programmation ont également des moyens d'exécuter des instructions encore et encore en boucle. Les boucles, les instructions "if-else" et autres instructions de ce type sont appelées instructions de contrôle de flux. Tous les langages de programmation disposent de ces instructions de contrôle de flux, mais pas HTML (et Microsoft Word).
JavaScript est un langage de programmation. Il possède toutes ces caractéristiques de contrôle de flux et de traitement des données. Bien que JavaScript soit utilisé dans de nombreuses pages web, il se distingue nettement du HTML. Vous pouvez écrire du HTML sans JavaScript, et vous pouvez écrire du code JavaScript sans HTML.
Comme le HTML ne possède pas ces caractéristiques, il ne peut pas être appelé un langage de programmation. On ne "programme pas en HTML" et on ne pourrait pas "écrire du code HTML". Vous ne devez jamais inscrire HTML sur votre CV sous la rubrique "langages de programmation".
La différence n'est pas seulement une opinion snob des développeurs de logiciels élitistes. Si cet article n'est en aucun cas le raisonnement définitif et complet de ce qu'est un "langage de programmation", il est bon de connaître la différence générale entre un langage de programmation et le HTML.