Quelle est la différence entre UI et UX design ?
Peu de thèmes ont été aussi traités concernant l’UX que cette « fameuse » différence UX / UI !
Dans le milieu de la conception d’interface ergonomique, on parle fréquemment d’UX pour designer l’expérience utilisateur et d’UI, acronyme de l’interface utilisateur, pour le design graphique. Il arrive que ces deux notions propres à l’UX Design et ses champs se confondent, alors qu’elles représentent deux disciplines spécifiques et donc différentes.
Essayons de faire clairement la différence entre UX et UI, afin de révéler leurs relations de réciprocité et de complémentarité.
Qu’est-ce que L’UX design
L’UX Design (User eXperience Design) est le design de l’expérience utilisateur.
Il se définit comme l’ensemble des techniques permettant de penser et créer une interface, répondant aux attentes de l’utilisateur lors de la conception d’une plateforme (site web ou application mobile).
L’UX design appliqué à un site internet, définir une bonne expérience utilisateur, c’est :
Le rendre accessible et facile à utiliser grâce à son ergonomie, son apparence, son design cohérent et ses fonctionnalités intuitives
Le rendre crédible, grâce à son utilisation qui rassure ;
Le rendre compatible, c'est-à-dire utilisable par les utilisateurs quel que soit le support digital (Smartphone, tablette, grands écrans…)
Qu’est-ce que L’UI design
UI est l’abréviation d’user interface ou interface utilisateur, il fait référence à l’interface à travers laquelle l’utilisateur interagit avec un site web, une application mobile ou un logiciel. Le travail de l’UI designer est important pour toute entreprise ou organisation souhaitant marquer sa présence sur le web.
L’UI design se rapporte donc à l’environnement graphique dans lequel évolue l’utilisateur d’un logiciel, d’un site web ou d’une application.
La mission de l’UI designer consiste à créer une interface agréable et pratique, facile à prendre en main.
Selon l’infographie de Magnus Revang, il est possible de classifier l’expérience utilisateur en 6 étapes principales correspondantes à une multitude de paramètres que l’UI designer doit prendre en compte dans son processus de conception UX d’interface
- Visibilité : nécessiter d’optimiser le référencement en amont du projet de conception
- Accessibilité : réaliser un site compatible à l’ensemble des différents supports techniques et terminaux mobiles et tactiles
- Attractivité : faire le choix d’un design conforme à une ergonomie agréable, utile, intuitive et pratique
- Facilité : l’ergonomie doit faciliter la recherche de l’information
- Crédibilité : vitrine de la marque, le site doit rassurer et convaincre les internautes
- Efficacité : les internautes doivent sans difficultés et facilement trouver les réponses à leurs questions
Ainsi, l’UI design fait partie de l’UX design, en cela qu’il travaille à donner la meilleure expérience possible à l’utilisateur, mais il s’attache plus particulièrement aux éléments perceptibles : éléments graphiques, boutons, navigation, typographie…
En conclusion, retenez que l’UX est bien différent de l’UI, même si les deux se complètent et sont incontournables dans le projet de conception d’un projet web.