Qu'est-ce qu'un nom de domaine ?

Qu'est-ce qu'un nom de domaine ?

Topic : Sécurité Serveur Web Web   |   Publié 5 years ago

Un nom de domaine est le nom de votre site web. Un nom de domaine est l'adresse où les internautes peuvent accéder à votre site Web. Un nom de domaine est utilisé pour rechercher et identifier des ordinateurs sur Internet. Les ordinateurs utilisent des adresses IP, qui sont une série de chiffres. Cependant, il est difficile pour les humains de se souvenir de chaînes de nombres. Pour cette raison, les noms de domaine ont été développés et utilisés pour identifier des entités sur Internet plutôt que d'utiliser des adresses IP.
Un nom de domaine peut être n’importe quelle combinaison de lettres et de chiffres, et il peut être utilisé en combinaison avec différentes extensions de noms de domaines, telles que .com, .net, .org, .ml etc.
Le nom de domaine doit être enregistré avant que vous puissiez l'utiliser. Chaque nom de domaine est unique. Deux sites Web ne peuvent pas avoir le même nom de domaine. Si quelqu'un tape dans www.votredomaine.com, il ira sur votre site Web et personne d'autre.

Comment fonctionnent les domaines ?

Les noms de domaine fonctionnent comme un raccourci vers le serveur qui héberge votre site Web.

Sans un nom de domaine, toute personne souhaitant visiter votre site Web devra entrer l'adresse IP complète. Mais le problème est qu’une adresse IP est difficile à mémoriser ou à inclure dans du matériel publicitaire.
Dans notre cas, ibracilinks.com est le nom de domaine. Disons qu’il pointe l’adresse IP est 104.18.47.187. L’adresse IP pointe vers un serveur, mais elle ne résout pas le site Web si les visiteurs essaient de l’utiliser. En effet, pour qu'une adresse IP résolve un site Web, le serveur distant doit utiliser le port 80 avec une page par défaut (c'est-à-dire index.html) stockée dans son répertoire d'applications Comme vous pouvez le constater, déconner avec les valeurs par défaut du serveur et les adresses IP peut être à la fois déroutant et fastidieux. C’est pourquoi la grande majorité des propriétaires de sites Web choisissent d’utiliser un service comme Hostinger, qui propose des noms de domaine groupés avec des forfaits d’hébergement annuel.

Les domaines peuvent également utiliser des redirections, ce qui vous permet essentiellement de spécifier que si des personnes visitent votre domaine, elles sont automatiquement transférées à un autre. Cela peut être utile pour les campagnes et les microsites ou pour transférer des personnes vers des pages de destination dédiées sur votre site principal. Ils peuvent également être utiles pour éviter toute confusion autour des orthographes. Par exemple, si vous visitez le site fb.com, vous serez redirigé vers le site www.facebook.com.


Différents types de domaines

Tous les noms de domaine ne suivent pas la même formule et, bien que les domaines .com représentent 46,5% de tous les sites Web mondiaux, cela laisse encore beaucoup de place pour d'autres types de noms de domaine tels que .org et .net. Globalement, les types de noms de domaine les plus courants incluent :

TLD: domaines de premier niveau

Cela ressemble exactement à un domaine de premier niveau: un type de nom de domaine qui se trouve au plus haut niveau du système de noms de domaine d’Internet. Plus d'un millier de TLD sont disponibles, mais les plus courants incluent .com, .org, .net et .edu.

La liste officielle des TLD est gérée par une organisation appelée IANA (Internet Assigned Numbers Authority) et peut être consultée ici. IANA note que la liste des TLD inclut également les ccTLD et les gTLD, dont nous parlerons ensuite.

ccTLD: domaines de premier niveau de code de pays

Les ccTLD utilisent seulement deux lettres et sont basés sur des codes de pays internationaux, tels que .ml pour le Mali et .sn pour le Sénégal. Ils sont souvent utilisés par des entreprises qui construisent des sites dédiés pour des régions spécifiques et peuvent constituer un bon moyen de signaler aux utilisateurs qu’ils sont arrivés au bon endroit.

gTLD: domaine de premier niveau générique

Un gTLD est essentiellement un TLD qui ne repose pas sur un code de pays. De nombreux gTLD sont destinés à un cas d'utilisation spécifique, tel que .edu, destiné aux établissements d'enseignement. Cela dit, il n’est nécessaire de répondre à aucun critère spécifique pour enregistrer un gTLD. C’est pourquoi le .com n'est pas utilisé uniquement à des fins commerciales.
.Mil (militaire), .gov ou .gouv (gouvernement), .org (pour les organisations à but non lucratif et les organisations) et .net, initialement conçus pour les fournisseurs de services Internet (ISP), mais qui sont maintenant beaucoup plus utilisés.

Autres types de noms de domaine

Bien que les catégories de domaines mentionnés ci-dessus soient les plus fréquentes, il existe d'autres variantes que vous pouvez rencontrer.

Domaines de deuxième niveau

Vous avez probablement déjà vu ces noms de domaine. Nous parlons d’un domaine situé directement sous un nom de domaine de premier niveau. Nous n’allons pas devenir trop techniques ici, car il est plus facile de donner des exemples, en particulier s’agissant des codes de pays.
Par exemple, les entreprises maliennes utilisent occasionnellement .ml au lieu de .com, ce qui constitue un exemple parfait de domaine de second niveau et .gouv.ml, qui est souvent utilisé par les institutions gouvernementales.

Sous-domaines

Les sous-domaines sont utiles car ils n’obligent pas les webmasters à acheter un nom de domaine supplémentaire pour créer des divisions au sein de leur site. Au lieu de cela, ils sont en mesure de créer un sous-domaine qui pointe effectivement vers un répertoire spécifique sur le serveur. Cela peut s'avérer très utile pour les sites de campagne et autres types de contenu Web qui doivent être séparés du site principal. Par exemple, Google utilise mail.google.com, comme sous-domaine pour Gmail.