Signifie " Central Processing Unit " (unité centrale de traitement). L'unité centrale est le principal composant d'un ordinateur qui traite les instructions. Il exécute le système d'exploitation et les applications, en recevant constamment des entrées de l'utilisateur ou des programmes logiciels actifs. Il traite les données et produit des résultats, qui peuvent être stockés par une application ou affichés à l'écran.
L'unité centrale contient au moins un processeur, c'est-à-dire la puce qui se trouve à l'intérieur de l'unité centrale et qui effectue les calculs. Pendant de nombreuses années, la plupart des UC n'avaient qu'un seul processeur, mais aujourd'hui, il est courant qu'une seule UC ait au moins deux processeurs ou "cœurs de traitement". Une unité centrale avec deux cœurs de traitement est appelée unité centrale à double cœur et les modèles avec quatre cœurs sont appelés unités centrales à quatre cœurs. Les CPU haut de gamme peuvent avoir six (hexa-core) ou même huit (octo-core) processeurs. Un ordinateur peut également être équipé de plus d'une unité centrale de traitement, chacune possédant plusieurs cœurs. Par exemple, un serveur doté de deux CPU hexa-core possède un total de 12 processeurs.
Bien que les architectures de processeur diffèrent d'un modèle à l'autre, chaque processeur au sein d'un CPU possède généralement sa propre UAL, sa FPU, son registre et son cache L1. Dans certains cas, les cœurs de traitement individuels peuvent avoir leur propre cache L2, mais ils peuvent aussi partager le même cache L2. Un seul bus frontal achemine les données entre l'unité centrale et la mémoire système.