GNU (acronyme de GNU's Not Unix) est un projet de logiciel libre lancé en 1984 par Richard Stallman avec comme objectif de créer un système d'exploitation complet composé uniquement de logiciels libres. Le projet GNU a fourni de nombreux outils de base pour le système d'exploitation, comme un compilateur, un interpréteur de commandes et un éditeur de texte.
Le projet GNU a été combiné avec le noyau Linux, un autre projet de logiciel libre, pour créer ce que l'on appelle maintenant le système d'exploitation GNU/Linux. GNU/Linux est utilisé sur de nombreux ordinateurs de bureau et serveurs dans le monde entier et il est considéré comme un système d'exploitation stable et sécurisé.
Le projet GNU a également fourni de nombreux autres outils de logiciels libres, tels que GCC (GNU Compiler Collection), un ensemble de compilateurs pour différents langages de programmation, et GIMP (GNU Image Manipulation Program), un logiciel de retouche photo.
Le projet GNU est géré par la Free Software Foundation, une organisation à but non lucratif qui soutient le développement de logiciels libres. Si vous êtes intéressé par le projet GNU et que vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez consulter le site web de la Free Software Foundation.