L'adresse IP (Internet Protocol) est une adresse de votre matériel réseau. Elle permet de connecter votre ordinateur à d'autres appareils sur votre réseau et dans le monde entier. Une adresse IP est composée de chiffres ou de caractères.

Voici un exemple d'adresse IP : 123.184.150.119

Tous les appareils connectés à une connexion Internet ont une adresse IP unique, ce qui signifie qu'il faut des milliards d'adresses IP. Cette exigence est satisfaite par la nouvelle version IPv6.

Il existe deux versions d'IP : IPv4 et IPv6. L'IPv4 est l'ancienne version qui a un espace de plus de 4 milliards d'adresses IP. Cependant, la nouvelle version IPv6 peut fournir jusqu'à des billions d'adresses IP pour répondre aux besoins de tous les utilisateurs et appareils Internet.

La version IPv4 sert à configurer les adresses IP en valeur numérique (nombres) qui peuvent entrer en conflit avec d'autres adresses IP. C'est pourquoi IPv6 a adopté la méthode hexadécimale pour fournir des adresses IP uniques à des milliards d'utilisateurs dans le monde.

Voici un exemple d'une adresse IP IPv6 :

1eec:f85a:ebc1:bcba:60aa:2a58:d21c:381f

Il existe quelques types d'adresses IP comme les adresses IP privées, les adresses IP publiques, les adresses IP statiques et les adresses IP dynamiques.