PaaS signifie "Platform as a Service" ou plateforme en tant que service. Il s'agit d'un modèle de déploiement de cloud computing qui permet aux utilisateurs de développer, exécuter et gérer des applications sans avoir à se soucier de l'infrastructure sous-jacente. Autrement dit, cela signifie que les utilisateurs n'ont pas besoin de se préoccuper de la gestion des serveurs, de la mise en réseau, de la mémoire, de la sécurité, etc.

Cela est possible parce que le fournisseur de PaaS met à disposition une plateforme qui est déjà configurée avec tous les éléments nécessaires pour faire tourner des applications. Les utilisateurs peuvent donc se concentrer uniquement sur le développement de leur propres applications, sans avoir à se soucier de la gestion des infrastructures.

PaaS est très utile pour les entreprises qui ne veulent pas avoir à gérer les aspects techniques de l'exécution de leurs applications, mais qui veulent néanmoins disposer d'une infrastructure adaptée à leurs besoins pour développer leurs projets. C'est souvent utilisé pour les développeurs pour faciliter leur développement d'applications web, mobile, analyse de données ou encore d'IA.