PHP est un langage de script côté serveur et polyvalent, particulièrement adapté au développement Web.
À l'origine, PHP signifiait Personal Home Page. Cependant, aujourd'hui, il signifie Hypertext Preprocessor. Il s'agit d'un acronyme récursif car le premier mot est lui-même un acronyme.
PHP a été créé par Rasmus Lerdorf en 1994. Il est actuellement maintenu par l'équipe de développement PHP.
Les scripts PHP ne peuvent être interprétés que sur un serveur sur lequel PHP est installé.
Les ordinateurs clients qui accèdent aux scripts PHP n'ont besoin que d'un navigateur Web.
Un fichier PHP contient des balises PHP et se termine par l'extension ".php".

Pourquoi utiliser PHP ?

Vous avez certainement entendu parler d'un certain nombre de langages de programmation ; vous vous demandez peut-être pourquoi utiliser PHP comme poison pour la programmation Web. Voici quelques raisons convaincantes.

  • PHP est open source et gratuit.
  • Apprentissage rapide par rapport à d'autres langages tels que JSP, ASP, etc.
  • Une communauté importante
  • La plupart des serveurs d'hébergement Web prennent en charge PHP par défaut, contrairement à d'autres langages tels que ASP qui nécessitent IIS. Cela fait de PHP un choix rentable.
  • PHP est régulièrement mis à jour pour rester en phase avec les dernières tendances technologiques.
  • Un autre avantage de PHP est qu'il s'agit d'un langage de script côté serveur ; cela signifie que vous n'avez qu'à l'installer sur le serveur et que les ordinateurs clients qui demandent des ressources au serveur n'ont pas besoin d'avoir PHP installé ; un navigateur Web suffit.
  • PHP est compatible avec MySQL, ce qui ne signifie pas que vous ne pouvez pas utiliser PHP avec d'autres systèmes de gestion de bases de données. Vous pouvez toujours utiliser PHP avec Postgres, Oracle, MS SQL Server, ODBC, etc.
  • PHP est multiplateforme ; cela signifie que vous pouvez déployer votre application sur un certain nombre de systèmes d'exploitation différents tels que Windows, Linux, Mac OS, etc.