L'abréviation signifie "Universal Serial Bus". L'USB est le type de port le plus courant sur les ordinateurs modernes. Il est utilisé pour connecter divers périphériques, tels que des claviers, des souris, des manettes de jeu, des imprimantes, des scanners et des périphériques de stockage externes.

L'USB assure à la fois la transmission des données et l'alimentation en basse tension (5 V) sur un seul câble. Les appareils qui nécessitent cinq volts ou moins peuvent fonctionner via l'USB sans source d'alimentation externe. Un seul bus USB peut prendre en charge jusqu'à 127 périphériques, en utilisant plusieurs concentrateurs USB.

La norme du bus série universel a connu un grand succès. Les ports et les câbles USB sont utilisés pour connecter du matériel tel que des imprimantes, des scanners, des claviers, des souris, des lecteurs flash, des disques durs externes, des joysticks, des appareils photo et bien d'autres choses encore à des ordinateurs de toutes sortes, notamment des ordinateurs de bureau, des tablettes, des ordinateurs portables, des netbooks, etc.

En fait, l'USB est devenu si courant que vous trouverez la connexion disponible sur presque tous les appareils de type ordinateur, tels que les consoles de jeux vidéo, les équipements audio/visuels domestiques, et même dans de nombreuses automobiles.

De nombreux appareils portables, comme les smartphones, les lecteurs de livres électroniques et les petites tablettes, utilisent l'USB principalement pour se recharger. La recharge par USB est devenue si courante qu'il est désormais facile de trouver dans les magasins de bricolage des prises de courant de remplacement équipées de ports USB, ce qui rend inutile l'utilisation d'un adaptateur secteur USB. 

Vous trouverez ci-dessous les différentes normes USB, les ports correspondants et les taux de transfert de données maximum. Les couleurs de port indiquées ci-dessous sont courantes, mais ne sont pas obligatoires et peuvent différer selon les fabricants.

  1. USB 1.0 (USB-A et USB-B blancs - très rare) → 1,5 Mbps
  2. USB 1.1 (USB-A et USB-B blancs, Mini-USB) → 12 Mbps
  3. USB 2.0 (USB-A et USB-B noirs, Mini-USB, Micro-USB) → 480 Mbps
  4. USB 3.0 / SuperSpeed (USB-A et USB-B bleus, Micro-USB B) → 5 Gbps
  5. USB 3.1 / SuperSpeed+ (USB-A et USB-B verts, USB Type C) → 10 Gbps
  6. USB 3.2 (USB Type C) → 20 Gbps
  7. USB 4 (USB Type C) → 40 Gbps

Étant donné que les périphériques, ports et câbles USB utilisent tous la même norme de communication USB sous-jacente, ils sont souvent compatibles avec les adaptateurs physiques. Toutefois, lorsque vous combinez des normes USB, la vitesse de transfert des données est limitée à la norme la plus basse de la connexion.