5 meilleurs langages de programmation pour les débutants

Topic : Programmation   | Publié 3 years ago

L'apprentissage d'un premier langage de programmation est toujours spécial pour tout le monde. On s'y attache et il nous accompagne pour toujours. Vous avez peut-être 10 ans, 12 ans, 15 ans ou quel que soit votre âge, nous sommes sûrs qu'il était vraiment spécial pour vous et qu'il le sera encore à l'avenir. Après tout, vous avez fait tant d'efforts et vous avez eu beaucoup de mal à faire votre premier programme ou à déboguer une simple erreur de syntaxe, mais une fois que vous avez vu votre code s'exécuter avec succès et que vous avez obtenu le résultat souhaité à l'écran, vous avez souri, vous étiez excité, vous avez oublié toute votre peine et vous avez réalisé que vous pouviez devenir un bon codeur et passer à l'étape suivante.

Aujourd'hui, la programmation est devenue assez simple à apprendre. Les enfants ont accès à de nombreux langages faciles à choisir. Leur syntaxe est facile à apprendre et les enfants peuvent facilement construire les bases des concepts de codage pour appliquer leurs connaissances de manière pratique dans la création de certains jeux ou sites web étonnants. Enseigner la programmation aux enfants les aide également à acquérir d'autres compétences. Ils deviennent bons en mathématiques, en lecture et développent de bonnes compétences en matière de résolution de problèmes et de raisonnement analytique.
Nous allons discuter de certains langages de programmation que les enfants peuvent apprendre et commencer à utiliser, mais gardez à l'esprit que l'apprentissage de l'un de ces langages doit être différent selon les groupes d'âge. Cela devrait être en fonction de leur âge, de leurs intérêts et certainement de leur capacité à saisir les concepts.

1. Scratch

Les enfants de 8 à 16 ans sont généralement intéressés par les histoires, les arts, la musique, les animations, les jeux et ce qui pourrait être le mieux pour eux s'ils pouvaient créer ces choses étonnantes par eux-mêmes. Scratch permet de déterminer ce qui convient le mieux aux jeunes enfants et est disponible gratuitement en ligne. Si votre enfant n'est pas un bon dactylographe, il est préférable qu'il commence par ce langage. La plateforme fournit une interface de blocs facile à utiliser ; cela signifie que les enfants peuvent simplement faire glisser et déposer des blocs de code pour animer des personnages, créer des jeux et construire des applications.
Vous trouverez également une grande communauté en ligne soutenant le Scratch avec plus de 15 millions d'utilisateurs enregistrés dans le monde entier. La plateforme Scratch et sa communauté vous permettent également de stocker vos projets et leur code sur le serveur Scratch. Le serveur de Scratch qui permet à votre enfant d'étudier comment des jeux complexes sont créés par des utilisateurs avancés. Vous pouvez obtenir le Scratch sur https://scratch.mit.edu.

2. Python

Python est l'un des langages de programmation les plus populaires et les plus faciles à utiliser au monde. Il n'est pas seulement le choix des jeunes codeurs, mais aussi la meilleure option pour les programmeurs expérimentés. La syntaxe de Python est comme celle d'un langage anglais ordinaire où il n'est pas nécessaire d'ajouter des commentaires au code. Le code Python est assez bien pour tout expliquer à son lecteur, de sorte que les enfants n'auront pas de difficulté à comprendre sa syntaxe. Le python est populaire et largement utilisé dans le domaine scientifique, l'intelligence artificielle, la cybersécurité et bien d'autres domaines, de sorte que les enfants intéressés par ces domaines peuvent choisir ce langage.
De nombreuses fonctionnalités communes sont déjà intégrées dans ce langage. Quelqu'un peut réaliser beaucoup de choses en utilisant simplement les bibliothèques centrales de Python dans son code tout en construisant n'importe quelle application. C'est pour toutes ces raisons que Python est le meilleur langage que les enfants puissent apprendre. Si votre enfant apprend ce langage, il peut alors transformer les idées en code et l'exécuter en peu de temps. Ce langage aide beaucoup les enfants à acquérir des notions de base sur la façon de penser comme un programmeur. Python a également une grande communauté qui se concentre sur son utilisation dans l'enseignement de l'informatique.

3. Ruby

Le Ruby est également l'une des langues les plus faciles à utiliser et sa syntaxe est semblable à celle de l'anglais normal. Ainsi, comme en python, la syntaxe de Ruby s'explique d'elle-même et il est donc moins long d'expliquer le code aux enfants. Elle est lisible et sa syntaxe claire rend le codage plus facile pour les enfants. Ruby est un langage naturel, robuste, cohérent et facile à mémoriser. Ces excellentes caractéristiques aident les enfants à apprendre les concepts et à l'utiliser pratiquement en écrivant de bons scripts. Ruby s'est également intégré au concept de programmation orientée objet.
Il y a une limite à l'utilisation de ce langage. Ce langage est bon pour les applications de bureau mais pour une application web, quelqu'un doit apprendre Ruby on Rails qui introduit des concepts plus complexes et qui n'est pas bon pour les débutants.

4. Java

Java est l'un des langages de programmation les plus répandus à apprendre mais, franchement, ce n'est pas un langage de programmation favori des enfants et il est bon pour les codeurs intermédiaires. Java est un peu plus difficile que Python ou Ruby, mais les enfants qui souhaitent créer des applications ANDROID ou des moteurs de jeu et qui veulent comprendre le codage en profondeur peuvent apprendre ce langage.
Il existe un jeu populaire Minecraft qui fonctionne sur Java et qui attire les enfants pour apprendre ce langage. En jouant à ce jeu, les élèves comprennent le principe de java, ils apprennent à utiliser la logique et à résoudre les problèmes. Java a un langage tapé statiquement, donc vous devez écrire du code pour tout ce qui utilise ce langage et cela exige beaucoup de patience chez les enfants, donc choisissez ce langage judicieusement pour votre enfant.

5. C#

Si votre enfant est intéressé par la réalisation de jeux en 3D (comme Unity) ou d'applications pour Windows, ce langage est le meilleur pour commencer. Le C# est l'un des langages les plus demandés pour les emplois en entreprise et sa syntaxe est similaire à celle de Java. L'apprentissage de l'un de ces langages devient donc plus facile si vous avez déjà travaillé avec l'autre. Le C# dispose de bibliothèques de classes riches, d'une forte sauvegarde de la mémoire, d'une collecte automatique des déchets et est également pris en charge par .NET. C# est le meilleur choix pour les développeurs s'ils veulent créer une application de bureau Windows.

Les articles de la même catégorie
Quoi de neuf dans Next.js 14.1 ?
Quoi de neuf dans Next.js 14.1 ?
La mise à jour majeure de Next.js en version 14.1 marque un jalon important dans l'amélioration de l'expérience des développeurs. Cette version est le fruit d'un travail acharné de l'équipe Next.js, visant à répondre aux besoins et aux retours de la ...
2 months ago
Refactoring : Qu'est-ce que c'est, et quand est-il opportun de l'effectuer ?
Refactoring : Qu'est-ce que c'est, et quand est-il opportun de l'effectuer ?
Le refactoring est le processus de modification du code source d'une application sans changer son comportement externe. Le refactoring de code a pour but d'améliorer certaines des propriétés non fonctionnelles du code, telles que la lisibilité...
1 year ago
FlutterFlow : Qu'est-ce que c'est ? En quoi est-ce utile ?
FlutterFlow : Qu'est-ce que c'est ? En quoi est-ce utile ?
FlutterFlow est un constructeur low-code pour le développement d'applications mobiles natives. Vous pouvez utiliser notre simple interface drag and drop pour créer votre application 10 fois plus rapidement que le développement traditionnel...
1 year ago