Comment choisir son hébergeur web ?
Le choix d'un hébergeur web dépend avant tout des besoins du site web. Après les avoir définis, il convient de comparer les offres des hébergeurs en fonction des différents critères proposés : sécurité, prix et moyens de paiement, intégrations, ressources ou trafic.
Quel type de site peut être hébergé ?
Vérifier dans un premier temps si l'hébergeur prend en compte la technologie que vous utilisez par exemple :
- WordPress
- Laravel
- Python
- Node
- HTML, PHP
- etc .
Identifier les ressources nécessaires
Les ressources nécessaires à l'hébergement web découlent surtout du type de site. Mais d'autres éléments sont à prendre en compte, comme la notoriété. Par exemple, une marque peu connue qui ouvre sa boutique en ligne aura des besoins plus limités en termes de trafic. Voici les bonnes questions à se poser pour identifier les ressources nécessaires :
- Quel est le trafic attendu ? Connaître le nombre de visiteurs mensuel permet de définir les besoins en bande passante du site.
- Quelle sera la taille du site ? Plus il y aura de photos et de vidéos sur le site, plus l'espace disque devra être élevé.
Quelles opérations seront effectuées sur le site ? Visionnage de vidéos en streaming, recherches dans une base de données, vente en ligne, application. Plus les opérations sont complexes et effectuées par un grand nombre de visiteurs, plus les ressources sont nécessaires au niveau du processeur (nombre de cœurs, vitesse d'horloge, mémoire vive).
La sécurité
La sécurité de l'hébergeur web concerne principalement la protection des données. L'hébergeur garantit un certain nombre de services, comme : la sauvegarde et la restauration des données sur le serveur, la protection contre les attaques informatiques comme les DDoS (attaque par déni de service distribué), le certificat SSL, la mise à jour régulière du serveur.
Les intégrations
Un hébergeur inclut souvent dans son offre la possibilité d'installer un CMS (Content Management System) en un clic. Il faut vérifier si l'hébergeur propose un système qui facilite le déploiement de votre projet.
Le support technique
Le support technique est un élément à ne surtout pas négliger. La disponibilité des conseillers et la qualité des conseils sont essentielles pour bénéficier des services d'un hébergeur web adapté et sécurisé.
Prix et moyens de paiement
Le prix d'un hébergement dépend du type de serveur et des ressources garanties par l'hébergeur. En général l'hébergement le moins cher est mutualisé, ensuite en fonction de l’hébergeur on peut avoir de l'hébergement cloud, vps, email, etc…
On a un article qui développe plus en détail les hébergements, je vous invite à y jeter un coup d'œil Hébergement Web VS Hébergement E-mail.
Le moyen de paiement aussi est important vérifier si l'hébergeur propose des moyens de paiement qui vous sont accessibles par exemple les mobile money qui sont dans votre pays ou encore la carte visa.