Qu'est-ce que Python et Django et pourquoi sont-ils considérés comme un choix de premier ordre pour le développement Web ?
Python est le langage de programmation open source le plus utilisé par les développeurs. Ce langage s’est propulsé en tête de la gestion d’infrastructure, d’analyse de données ou dans le domaine du développement de logiciels. En effet, parmi ses qualités, Python permet notamment aux développeurs de se concentrer sur ce qu’ils font plutôt que sur la manière dont ils le font. Il a libéré les développeurs des contraintes de formes qui occupaient leur temps avec les langages plus anciens. Ainsi, développer du code avec Python est plus rapide qu’avec d’autres langages.
Il reste aussi accessible pour les débutants, à condition de lui consacrer un peu de temps pour la prise en main. De nombreux tutoriels sont d’ailleurs disponibles pour l’étudier sur des sites Internet spécialisés ou sur des comptes YouTube. Sur les forums d'informatique, il est toujours possible de trouver des réponses à ses questions, puisque beaucoup de professionnels l'utilisent.
A quoi sert le langage Python ?
Les principales utilisations de Python par les développeurs sont :
- la programmation d’applications ;
- la création de services web ;
- la génération de code ;
- la métaprogrammation.
Django qu'est-ce que c'est ?
Django est un framework python open-source consacré au développement web 2.0 . Les concepteurs de Django lui ont attribué le slogan suivant: " Le framework web pour les perfectionnistes sous pression ". Il est donc clairement orienté pour les développeurs ayant comme besoin de produire un projet solide rapidement et sans surprise ... c'est-à -dire à tous les développeurs !
Comme il est toujours compliqué de partir de rien, Django vous propose une base de projet solide. Django est donc une belle boîte à outils qui aide et oriente le développeur dans la construction de ses projets.
Pourquoi travailler avec le framework Django ?
Si vous êtes fan de Python, c'est déjà une bonne raison de s'intéresser à Django. Beaucoup de développeurs sont beaucoup plus productifs sur Python que sur n'importe quel autre langage. La technologie derrière ce framework peut être une bonne raison, mais Django est une raison à part entière. Tout est pensé de base. Inutile de réinventer la roue à chaque projet web : les bases sont déjà présentes. Il vous fournira les outils nécessaires à sécuriser votre application, à gérer la structure de vos modèles avec un ORM , etc. Vous n'avez plus qu'à vous consacrer au code métier, à vous concentrer sur l'essence même de votre projet et rien d'autre.
La structure Django
Django s'inspire du modèle MVC (disons plutôt MVT), c'est-à-dire que la structure du framework sépare les données (models) qui sont séparées des traitements (controller) qui sont eux-mêmes séparés de la vue (view / template). On vous oblige à bien coder, une structure doit être respectée et cela ne peut être que profitable au travail collaboratif ou simplement la cohérence / communication entre différents projets.
Le moteur de template de base est le plus simple que j'ai rencontré, efficace, souple et facile à prendre en main. Un routeur permet de rediriger les actions en fonction des URL et une API permet de fournir des informations sur votre projet sans passer par la case SQL. D'ailleurs l'ORM inclus vous éloignera de toute requête SQL.
Chaque projet Django vous propose de lancer son propre serveur web et d'y faire à peu près tout ce que l'on veut dans un environnement de test.
Un des concepts les plus intelligents de Django est de proposer un espace admin tout fait dans ses contrib . Une fois que vous avez créé vos modèles (la structure de votre projet), vous avez accès à une interface web CRUD en quelques minutes, c'est vraiment impressionnant.
Vous pouvez évidemment personnaliser cet espace admin ou créer vos propres templates et vos propres formulaires. Django vous propose des outils pour sécuriser les données ou afficher les erreurs si besoin.
Idéal pour un projet collaboratif
Un nouveau développeur qui intègre un projet Django est opérationnel immédiatement. D'une part par l'installation et la configuration de son environnement de développement, mais également par le fait que tous les projets Django ont la même structure, celui-ci ne perdra jamais de temps à trouver une fonction ou comprendre un mécanisme de programmation. C'est d'ailleurs très intéressant cette homogénéité de structure pour des échanges de données entre plusieurs projets Django.
Qui utilise Django ?
Django est apprécié également des grandes entreprises telles que Pinterest, Instagram, Libération, 20 minutes, Mozilla, etc.
Conclusion
Python est un puissant langage de programmation de haut niveau qui peut être utilisé dans de nombreux domaines. Ces domaines peuvent aller de la data science à l’automatisation et au développement web. Il dispose aussi de bibliothèques et de frameworks étonnants, Django est l’un des frameworks Python les plus utilisés pour le développement web.
Pourquoi choisir Django :
→ simplicité d'apprentissage
→ efficacité de votre développement
→ solidité de vos projets
→ sécurité finale
→ facilité de maintenance
→ facilité d'intégration de nouveaux développeurs
→ projets annexes comme DRF