Qu'est-ce que MVC ?
Vous êtes un développeur de logiciel débutant et vous voyez ou entendez beaucoup parler de MVC. C'est tout à fait normal, dans cet article, nous allons en parler.
Prêt ? Allons-y !
Dans le développement de la programmation orientée objet, le Modèle-Vue-Contrôleur (MVC) est un motif architectural qui divise une application en trois composants logiques principaux: le modèle, la vue et le contrôleur. Chacun de ces composants est conçu pour gérer des aspects de développement spécifiques d’une application. MVC est l’un des cadres de développement Web standard les plus utilisés pour créer des projets évolutifs et extensibles.
Le modèle MVC a été présenté par de nombreux développeurs comme un modèle utile pour la réutilisation du code objet et un modèle qui leur permet de réduire considérablement le temps nécessaire au développement d'applications avec des interfaces utilisateur.
Le modèle modèle-vue-contrôleur propose trois composants ou objets principaux à utiliser dans le développement logiciel:
Modèle
Le composant Modèle correspond à toute la logique liée aux données avec laquelle l'utilisateur travaille. Cela peut représenter les données transférées entre les composants Vue et Contrôleur, ou toute autre donnée liée à la logique métier. Par exemple, un objet Client va extraire les informations client de la base de données, les manipuler et les mettre à jour dans la base de données ou les utiliser pour le rendu des données.
Vue
Le composant Vue est utilisé pour toute la logique d'interface utilisateur de l'application. Par exemple, la vue Client inclura tous les composants de l'interface utilisateur tels que les zones de texte, les listes déroulantes, etc. avec lesquelles l'utilisateur final interagit.
Contrôleur
Les contrôleurs agissent en tant qu'interface entre les composants Modèle et Vue pour traiter toute la logique métier et les demandes entrantes, manipuler des données à l'aide du composant Modèle et interagir avec les vues pour restituer la sortie finale. Par exemple, le contrôleur client gère toutes les interactions et les entrées de la vue client et met à jour la base de données à l'aide du modèle client. Le même contrôleur sera utilisé pour afficher les données du client.