Qu'est-ce qu'un framework en programmation et pourquoi est-il utile ?

Topic : Programmation   | Publié 3 years ago

Quand on débute dans la programmation, on découvre HTML, CSS, PHP, JavaScript, etc. Mais rapidement, nous entendons parler de choses comme Symfony, Spring, Laravel, Zend, etc. Ce ne sont pas des langages de programmation, on les appelle des frameworks. Qu'est-ce que c'est ?

Qu'est-ce qu'un framework en programmation ?

Un framework est une plate-forme qui sert de base au développement d'applications logicielles. Il s'agit d'un modèle de programme fonctionnel qui peut être modifié de manière sélective par l'ajout de code. Il utilise des ressources partagées - telles que des bibliothèques, des fichiers d'image et des documents de référence - et les regroupe dans un package. Ce package peut être modifié pour répondre aux besoins spécifiques du projet. Avec un framework, le développeur peut ajouter ou remplacer des caractéristiques pour donner une nouvelle fonctionnalité à l'application.

Types de frameworks

Maintenant que vous savez ce qu'est un framework et quels sont ses avantages, il est temps de connaître ses types.

Applications Web

Ces frameworks sont utilisés spécifiquement dans la création de projets en ligne, qu'il s'agisse de la conception d'une page web ou de services web plus spécifiques. Bien qu'il existe différents types de frameworks pour les applications web, rien n'empêche d'utiliser un framework initialement pensé pour un langage de programmation dans un autre. La raison en est qu'il est plus facile pour un développeur d'adapter un langage à un autre que de modifier un projet avec des objectifs différents.

Apps

Ces frameworks permettent de compléter la structure d'une application pour un système d'exploitation. Un exemple clair est Microsoft, qui a développé le framework .NET pour aider les programmeurs à réutiliser des structures déjà réalisées et qui est installé dans Windows.

AJAX

La technologie AJAX permet à l'utilisateur d'effectuer des requêtes auprès du serveur sans avoir à recharger une page après chaque nouvelle requête. Ainsi, les informations sont affichées au moment où elles sont demandées sans que la page soit rechargée. Il existe des frameworks spécifiques qui permettent la réutilisation d'un code déjà élaboré.

Gestion de contenu

Également appelés CMF (Content Manager Framework), les frameworks de gestion de contenu facilitent la programmation d'applications CMS (Content Management System) telles que WordPress, PrestaShop, Wix ou Joomla, entre autres. Il existe de nombreux CMF en fonction de la plate-forme avec laquelle l'application est créée.

Éléments multimédias

Cette interface facilite le travail des développeurs travaillant avec la vidéo, l'audio et l'image et aide à la création d'applications multimédias en général, car elle sert à des projets plus complexes, comme les vidéoconférences ou les convertisseurs de médias.

Frameworks pour les développeurs front-end

Les frameworks destinés aux programmeurs frontaux facilitent le travail sur les vues ou les pages qui seront vues par l'utilisateur final. Ils sont composés en leur cœur de technologies telles que Javascript, HTML et CSS. Certains de ces frameworks sont Angular JS, React JS, Vue JS, Bootstrap, Material Design, etc.

Frameworks pour les développeurs back-end

Les frameworks pour les programmeurs back-end facilitent le travail avec les langages de programmation côté serveur tels que Python, Ruby, PHP, Node.js, Java, etc. Ils aident à gérer les bases de données, l'envoi et le traitement des données, les cookies, les sessions, etc. Certains de ces frameworks sont Django, Ruby on Rails, Laravel, etc.

Les caractéristiques d'un bon framework :

  • Simple à comprendre, cohérent et facile à mettre en œuvre.
  • A un comportement par défaut qui est utile et fait quelque chose. Il ne doit pas contenir de code redondant qui ne remplit pas de fonction.
  • Utilise toutes les meilleures pratiques du passé, avec la capacité d'évoluer dans le futur.
  • Permet au développeur de construire des composants qui sont réutilisables.
  • Le flux de contrôle est géré par le framework - ce qui signifie que le framework prend le contrôle de l'ordre de traitement, et non l'appelant.
  • Il peut être étendu - en ajoutant du code supplémentaire - pour fournir une fonctionnalité différente.
  • Il contient du code de framework par défaut qui ne peut pas être modifié, mais seulement étendu.

 

Avantages de l'utilisation d'un framework

  • Il réduit considérablement le temps et l'énergie consacrées au développement informatique.
  • Il fournit un mécanisme de travail générique que l'utilisateur peut ensuite développer pour une application spécifique en étendant le code. Tous les détails de bas niveau sont déjà inclus.
  • Il permet au développeur de consacrer plus de temps à l'écriture du code spécifique au projet, et non aux fonctions banales et répétitives du framework.
  • Il rend le code propre et facilement adaptable en suivant la convention de codage du framework.
  • Il aide à développer le projet rapidement, en réduisant le temps de programmation tout en réduisant les coûts.

 

Les défis posés par les frameworks

  • Les frameworks sont une solution unique, mais ils comportent certaines restrictions. Vous ne pouvez pas faire tout et n'importe quoi avec un seul framework, donc certains peuvent ne pas convenir à certaines applications.
  • Ils ne conviennent pas aux petits projets, car la mise en place du framework prend plus de temps que le codage personnalisé du projet.
  • En tant que nouvel utilisateur du framework, il y a un rythme d'apprentissage soutenu. Le développeur doit prendre le temps de comprendre comment l'utiliser correctement avant d'être productif.
  • Tout bogue ou problème de sécurité lié à un framework peut affecter toutes les applications construites sur ce framework.

 

Les frameworks aident énormément les développeurs à concevoir des produits. Ils fournissent une infrastructure qui a déjà résolu les détails de bas niveau, permettant au développeur de se concentrer sur les détails uniques du projet spécifique. Le développeur doit également écrire moins de code. Et moins de code signifie moins de risques de bogues et moins de temps de développement, ce qui permet d'économiser de l'argent.
Même si les frameworks sont fastidieux à apprendre au début, ils prennent de la valeur à mesure qu'ils deviennent plus familiers. Les projets futurs deviennent plus rapides et plus faciles à réaliser. Et plus de travail en moins de temps, c'est un développeur heureux.

Les articles de la même catégorie
Quoi de neuf dans Next.js 14.1 ?
Quoi de neuf dans Next.js 14.1 ?
La mise à jour majeure de Next.js en version 14.1 marque un jalon important dans l'amélioration de l'expérience des développeurs. Cette version est le fruit d'un travail acharné de l'équipe Next.js, visant à répondre aux besoins et aux retours de la ...
10 months ago
Quelle est la différence entre un SDK et un framework ?
Quelle est la différence entre un SDK et un framework ?
Ces deux notions sont très présentes dans le monde du développement, faire une distinction entre les 2 s'avère utile.
2 years ago
Qu’est-ce que Vue.js ?
Qu’est-ce que Vue.js ?
Evan You a créé Vue.js alors qu’il travaillait chez Google en tant que technologue créatif. Ainsi, à certains égards, il est similaire à AngularJS, le framework JavaScript de Google (comme dans l’utilisation du DOM virtuel, plus Vuex pour la gestion de...
2 years ago