Qu’est ce que le Digital Marketing ?
Le digital marketing est devenu l'un des mots à la mode les plus populaires ces dernières années. Tout le monde parle de digital marketing et les professionnels pensent que c’est le moyen de développer une activité en ligne.
Les universités annoncent leurs nouveaux cours de digital marketing et, de manière générale, les utilisateurs souhaitent de plus en plus en savoir plus sur le digital marketing et sur la façon de l'utiliser pour améliorer leur présence en ligne.
Dans cet article, nous examinerons ce qu'est le digital marketing, quels sont les différents canaux de digital marketing, quelle est une stratégie de digital marketing et dissipons certaines idées fausses sur le digital marketing et son rôle dans le monde de l'Internet.
Définition du Digital Marketing
Le digital marketing est un terme général qui englobe tous les canaux et méthodes de marketing que vous pouvez utiliser pour promouvoir des produits ou des services sur Internet, mais également sur des appareils électroniques tels que les téléviseurs, les téléphones portables et les panneaux d'affichage électroniques.
Digital Marketing vs Marketing traditionnel
Le digital marketing et le marketing traditionnel partagent la même mission fondamentale : identifier un public cible et leurs besoins, connecter le public à des produits qui répondent à ces besoins et convaincre le public de continuer à acheter des produits. Cependant, la connexion avec les clients dans un espace virtuel (digital marketing) implique des méthodes de connexion différentes de celles du marketing traditionnel.
La principale différence entre le digital marketing et le marketing traditionnel réside dans le fait que les campagnes de digital marketing sont exécutées exclusivement par le biais de canaux numériques, ce qui donne aux spécialistes du marketing plus de contrôle, d’outils et de données pour analyser l’efficacité d’une campagne.
Canaux de Digital Marketing
Le digital marketing comporte plusieurs canaux, qui peuvent être séparés en canaux de marketing en ligne et en canaux de marketing hors ligne. La principale différence entre les deux réside dans le fait que les canaux de marketing en ligne sont basés uniquement sur Internet, tandis que les canaux de marketing hors ligne concernent des appareils numériques qui ne sont pas nécessairement connectés à Internet.
Canaux de marketing en ligne
-
Marketing de site Web
-
Optimisation du moteur de recherche
-
Publicité payée au clic
-
Marketing de contenu
-
Publicité par e-mail
-
Marketing des médias sociaux
-
Le marketing d'affiliation
-
Marketing entrant
-
Marketing mobile
-
Marketing vidéo
Canaux de marketing hors ligne
-
Marketing télévisé
-
Marketing par SMS
-
Radio Marketing
-
Billboard Marketing
Que fait un spécialiste du digital marketing ?
Les spécialistes du digital marketing sont chargés de promouvoir la notoriété de la marque et la génération de prospects par l’intermédiaire de tous les canaux numériques - gratuits ou payants - mis à la disposition des entreprises. Ces canaux incluent les médias sociaux, le site Web de la société, les classements des moteurs de recherche, les e-mails, les publicités display et le blog de la société.
Le spécialiste du digital marketing se concentre généralement sur un indicateur de performance clé (IPC) différent pour chaque canal afin de pouvoir mesurer correctement les performances de l'entreprise sur chacun d'entre eux. Un spécialiste du digital marketing en charge du référencement, par exemple, mesure le "trafic organique" de son site Web - ce trafic provient de visiteurs du site Web qui ont trouvé une page du site Web de l'entreprise via une recherche Google.
Quels sont les avantages du digital marketing ?
Contrairement à la plupart des efforts marketing hors ligne, le digital marketing permet aux spécialistes du marketing de voir des résultats précis en temps réel. Si vous avez déjà passé une annonce dans un journal, vous saurez à quel point il est difficile d'estimer le nombre de personnes qui ont consulté cette page et qui ont prêté attention à votre annonce. Il n'y a pas de moyen sûr de savoir si cette annonce était responsable des ventes.
D'autre part, avec le digital marketing, vous pouvez mesurer le retour sur investissement de pratiquement tous les aspects de vos efforts de marketing.
Ai-je besoin d'un gros budget pour le digital marketing ?
Comme pour tout, cela dépend vraiment des éléments du digital marketing que vous souhaitez ajouter à votre stratégie.
Si vous vous concentrez sur des techniques entrantes telles que le référencement, les médias sociaux et la création de contenu pour un site Web préexistant, la bonne nouvelle est que vous n'avez pas besoin de beaucoup de budget. Avec le marketing entrant, l’accent est mis sur la création d’un contenu de haute qualité que votre auditoire voudra utiliser. Si vous ne prévoyez pas externaliser le travail, le seul investissement dont vous aurez besoin est votre temps.
Vous pouvez commencer en hébergeant un site Web et en créant du contenu. Pour ceux dont le budget est serré, vous pouvez commencer à utiliser WordPress hébergé sur Ibraci Links et à utiliser un simple thème.
Avec les techniques sortantes telles que la publicité en ligne et les listes d’achat, il y a sans aucun doute des dépenses. Ce que cela coûte revient à déterminer le type de visibilité que vous souhaitez obtenir à la suite de la publicité.
Par exemple, pour mettre en œuvre PPC à l'aide de Google AdWords, vous allez enchérir sur d'autres sociétés de votre secteur afin que celui-ci apparaisse en haut des résultats de recherche de Google pour les mots clés associés à votre entreprise. En fonction de la compétitivité du mot clé, cela peut être relativement abordable ou extrêmement coûteux, raison pour laquelle il est judicieux de vous concentrer également sur la création de votre potentiel organique.