Quelle est la différence entre un framework et une bibliothèque(Library) ?

Topic : Programmation   | Publié 3 years ago

On entend souvent parler de framework ou même de bibliothèque. Que ce soit en front ou même en back, vous pouvez trouver ces termes pour presque tous les langages. 

Alors que désignent réellement ces dénominations ? Dans cet article on vous fait la distinction.

Quelle est la bibliothèque?

Bibliothèque est un ensemble de fonctions réutilisables utilisées par les programmes informatiques, ce qui signifie que les ressources que vous pouvez réutiliser peuvent inclure des classes, des sous-routines, du code précompilé, des modèles de message, etc. La plupart des langages de programmation ont leurs propres bibliothèques standard, mais les programmeurs peuvent bibliothèques personnalisées. C'est simplement un morceau de code écrit par d'autres développeurs qui peut être réutilisé n'importe où. Les bibliothèques peuvent être intégrées de manière transparente dans des projets existants pour ajouter des fonctionnalités auxquelles vous pouvez accéder ultérieurement à l'aide d'une API. Un peu de connaissance est nécessaire pour vous lancer.

Framework : une infrastructure logicielle clés en main pour coder plus vite

Un framework ce n’est pas une bibliothèque ! Cependant si l’amalgame est assez facile à faire entre ces deux termes, c’est tout simplement parce que dans la plupart des cas, un framework inclut une ou des bibliothèques. Prenons par exemple le cas de React, qui fait appel à des bibliothèques tierces pour des fonctionnalités particulières comme le routage, etc …

Quelle est la différence entre les 2

Ah, voilà la fameuse question tant attendue ! Alors pour répondre à cette question, il faut comprendre exactement qui utilise quoi. Quand on utilise un framework, c’est celui-ci qui va appeler le code. Rappelons-le, il constitue un cadre applicatif qui va englober votre code.

Pour reprendre le modèle MVC, c’est bien lui qui manipule votre code en le découpant sous différentes couches de la vue (le design), le modèle (votre front) le controler (qui fait les interconnections entre le modèle et la vue) !

Vous, en tant que développeur, vous êtes simplement utilisateur de ce modèle. Vous gérez donc simplement les données que vous y injectez, leurs traitements et leurs affichages. Pour le reste, c’est le framework qui s’en charge et vous n’êtes pas obligé de savoir comment ça se déroule. Vous êtes utilisateur de celui-ci, et non son administrateur.

A la différence, quand vous utilisez une bibliothèque c’est votre code qui l’utilise.

Parce que comme dit, la bibliothèque ne représente qu’un inventaire de ressources disponibles, et vous, vous faîtes appel à ces ressources avec votre code !

Les articles de la même catégorie
Qu'est-ce qu'un framework en programmation et pourquoi est-il utile ?
Qu'est-ce qu'un framework en programmation et pourquoi est-il utile ?
Quand on débute dans la programmation, on découvre HTML, CSS, PHP, JavaScript, etc. Mais rapidement, nous entendons parler de choses comme Symfony, Spring, Laravel, Zend, etc. Ce ne sont pas des langages de programmation, on les appelle des frameworks ...
4 years ago
Pourquoi le Python est-il si populaire ?
Pourquoi le Python est-il si populaire ?
Python est le langage de programmation qui connaît la croissance la plus rapide au monde, car il est de plus en plus utilisé dans de multiples fonctions de développement et à des postes de science des données dans tous les secteurs. Mais comment est-il ..
5 years ago
Quelle est la différence entre SNAP et APT sur Linux ?
Quelle est la différence entre SNAP et APT sur Linux ?
Comparé aux autres systèmes d'exploitation traditionnels, Linux adopte une approche différente de la gestion des logiciels. Les logiciels sous Linux sont traditionnellement organisés en référentiels. Les référentiels contiennent des applications...
3 years ago