Qu'est-ce que le big data ? Quelles sont ses importances ?
Faisant apparition en octobre 1997 au sein de la bibliothèque de L’ACM et crée par Edgar F. Codd Codd, informaticien chez IBM, le big data ou donnée massive désigne l’ensemble des données volumineux.
Le big data organise les données à l'aide de tableaux à deux dimensions. Les logiciels qui permettent de gérer les bases de données utilisent un langage spécifique pour les questionner.
L’histoire du big data est celle d’une ascension fulgurante. En un peu plus de 10 ans, cette science pourtant mal aimée à ses débuts a su gagner en popularité de façon exponentielle jusqu’à devenir l’un des domaines les plus prisés par plusieurs structures.
Qu'est-ce que le big data ?
Les big data ou mégadonnées désignent l'ensemble des données numériques produites par l'utilisation des nouvelles technologies à des fins personnelles ou professionnelles.
Quels sont ses objectifs ?
L'objectif du Big Data est de mieux exploiter les ensembles volumineux de données dans le but de : Déceler des corrélations entre des informations, Identifier des schémas et tendances auparavant inconnus, Mieux comprendre les préférences des clients ou cibles.
Les caractéristiques du Big Data ?
Le big data se caractérise par trois V qui sont :
- La vitesse, très importante, de transmission des données.
- Le volume, soit la taille des données dont l'origine peut être très diverses.
- La variété, il peut s'agir de différents types de données (données structurées, semi-structurées et non structurées).
Quelles sont ses importances ?
Le big data à une importance qui intervient dans plusieurs domaines notamment en :
• Médecine : permettant aux chercheurs médicaux d’identifier les signes de maladie ainsi que les facteurs de risque afin d’aider à diagnostiquer les maladies ainsi que les conditions médicales des patients.
• En marketing : l’exploitation du big data en marketing permet de créer une stratégie de communication ultra ciblée.
• Dans les banques : il permet d’analyser en direct les transactions financières ; de détecter des fraudes et aussi pour sécuriser les paiements bancaires.
• Dans les entreprises : Le big data permet à une entreprise d'observer les tendances de ses clients, puis de commercialiser ses produits en gardant spécifiquement ses clients à l'esprit. Plus une entreprise dispose de données sur sa base de clients, plus elle peut observer avec précision les tendances et les modèles des clients.
Les avantages du Big Data
Parmi les nombreux avantages du big data on peut citer :
- La réduction des coûts.
- La création de produits et services améliorés ou nouveaux pour répondre aux différents besoins des clients.
- La possibilité d'avoir des retours en temps réel.
- Une meilleure connaissance du marché.
Conclusion
L'informatique à la base était le traitement de grande quantité de données, mais ce qui a changé avec la venue du Big Data, c'est la formalisation de l'évolution des volumes, de la vitesse et de la variété des données, qui crée de la valeur ajoutée.