Qu'est-ce que le trafic web et comment l'interpréter ?

Topic : Data   | Publié 3 years ago

Vous savez que vous êtes un spécialiste du marketing lorsque vous êtes assis dans la circulation sur l'autoroute et tout ce à quoi vous pouvez penser est "Pourquoi ne puis-je pas conduire le trafic vers mon site web comme ça ?

Si vous avez eu du mal à attirer du trafic vers votre site web, vous n'êtes pas seul. Selon une étude réalisée en 2019 par le Content Marketing Institute, 61% des professionnels du contenu ont du mal à savoir ce qui est le plus important pour leur public, 50% à connaître l'objectif du public à une étape particulière du parcours du client et 49% à connaître les étapes du parcours du client.

Entre la rédaction d'un nouvel article de blog, la publication sur les médias sociaux et l'élaboration d'une stratégie pour une nouvelle campagne d’e-mail marketing, il est difficile de regarder en arrière et de voir ce qui génère du trafic sur votre site et ce qui n'en génère pas.

Qu’est-ce que le trafic Web ?

Le trafic sur un site web désigne les internautes qui visitent un site web. Le trafic web se mesure en visites, parfois appelées "sessions", c’est une façon courante de mesurer l'efficacité d'une entreprise en ligne à attirer un public.

Quelles sont les sources du trafic Web ?

Tout le monde connaît l'expression "ne pas mettre ses œufs dans le même panier" vous verrez qu'en SEO cette règle s'applique aussi.

Énumérons ensemble ces différentes sources de trafic et voyons comment ne pas commettre d'erreurs pour gagner en visibilité et obtenir un nombre croissant de visiteurs pour votre site internet.

  • Le trafic organique
  • Le trafic direct
  • Le trafic de recommandation
  • Les e-mails de marketing
  • Les réseaux sociaux
  • Publicité sur Internet (Facebook Ads, Tiktok Ads)
  • Référencement payant (Google Ads)
  • Le trafic hors Internet
  • Autre campagnes

 

Comment interpréter ses différentes sources ?

Maintenant que vous avez les données, que signifient-elles et qu'en faites-vous ? Vos données n'aident votre entreprise que si vous les analysez et prenez des décisions en fonction de ce qu'elles vous disent.

  1. Quels sont vos objectifs ? Avant de pouvoir interpréter les résultats de vos données et d'y répondre, vous devez d'abord définir clairement vos objectifs. Vos données sont conçues pour vous indiquer si vous obtenez des résultats, mais elles ne peuvent répondre à cette question que si vous savez quels résultats vous souhaitez obtenir. Quels sont vos objectifs pour votre site Web (plus de trafic, plus de ventes, plus d'inscriptions par e-mail) ? Quels résultats recherchez-vous dans vos campagnes e-mailing ? Quels sont vos objectifs sur les médias sociaux ?
  2. Attribuez des chiffres à vos objectifs. "Plus" n'est pas un grand objectif. Si votre trafic passe de 1 000 à 1 001 par jour, c'est "plus" mais ce n'est probablement pas ce que vous vouliez dire. Fixez plutôt des objectifs spécifiques, tels que 10 000 visiteurs supplémentaires par mois, 1 000 nouveaux abonnés par mois, etc.
  3. Recueillez des données qui vous aideront à déterminer si vous atteignez vos objectifs et le cas échéant, quelles sont les sources qui fonctionnent et celles qui ne fonctionnent pas pour obtenir vos résultats. Par exemple, vous pouvez constater que vous obtenez plus de ventes par e-mail que par les médias sociaux. Vous pouvez découvrir que votre page Pinterest génère plus de trafic que Twitter ou Facebook.
  4. Recueillez les autres données ci-dessus pour vous aider à comprendre l'image globale de votre entreprise. Par exemple, vous pouvez atteindre vos objectifs, mais découvrir que le taux de rebond de votre site Web est élevé. En corrigeant ce problème, vous pourrez peut-être dépasser vos objectifs.
  5. Rassemblez et examinez vos données au moins une fois par mois. Envisagez de tenir une feuille de calcul de tous les indicateurs importants que vous souhaitez suivre. Cela vous permettra non seulement de savoir si vous atteignez vos objectifs d'un mois à l'autre, mais aussi d'avoir une vue d'ensemble pour chaque trimestre et chaque année.

Tout cela peut sembler beaucoup de travail, notamment la création de codes de suivi individuels. Cependant, si l'on considère que le temps, c'est de l'argent, le suivi, la collecte et l'analyse des données peuvent vous faire gagner du temps et augmenter vos revenus en vous aidant à comprendre ce qui fonctionne le mieux pour vous aider à atteindre vos objectifs commerciaux.

Les articles de la même catégorie
Fermeture de Google+ : ce que vous devez savoir pour sauvegarder vos données
Fermeture de Google+ : ce que vous devez savoir pour sauvegarder vos données
Quelques semaines après que Google ait annoncé son intention de fermer Google Inbox, Google a annoncé la fermeture de Google+ dans les prochains mois. Cette annonce fait suite à une violation de données récemment annoncée qui s'est produite sur la ...
5 years ago
Qu'est-ce que le big data ? Quelles sont ses importances ?
Qu'est-ce que le big data ? Quelles sont ses importances ?
Faisant apparition en octobre 1997 au sein de la bibliothèque de L’ACM et crée par Edgar F. Codd Codd, informaticien chez IBM, le big data ou donnée massive désigne l’ensemble des données volumineux.Le big data organise les données à l'aide de tableaux ..
2 years ago
Google PageSpeed Insight - Un outil pour faire une analyse complète de votre site
Google PageSpeed Insight - Un outil pour faire une analyse complète de votre site
Google PageSpeed Insight est un outil gratuit de Google qui permet d'analyser la vitesse et la performance de votre site web. Cet outil est très utile pour les propriétaires de sites web, car il fournit des informations précieuses sur la manière...
1 year ago