Qu'est-ce qu'un blog et en quoi est-il différent d'un site web ?
Si vous créez un site web et que vous êtes confus, je vous promets que vous n'êtes pas seul.
Une question que j'entends tout le temps lorsque je consulte des entrepreneurs et des spécialistes du marketing est : "quelle est la différence entre un blog et un site web ?
En réalité, il n'y a pas trop de différence. Ce sont tous deux des sites web, du moins techniquement, et en général, on peut accomplir certaines des mêmes choses avec chacun d'eux. Mais il y a des choses à savoir...
Qu'est-ce qu'un blog ?
Un blog est un type de site web dont le contenu est présenté dans l'ordre chronologique inverse (les contenus les plus récents apparaissent en premier). Le contenu des blogs est souvent appelé " articles de blog ". Les sites web typiques sont de nature statique, le contenu étant organisé en pages et n'étant pas mis à jour fréquemment. Un blog, quant à lui, est dynamique et est généralement mis à jour assez souvent. Certains blogueurs publient plusieurs nouveaux articles par jour.
Les blogs ont évolué à partir des journaux intimes et des revues en ligne au milieu des années 90. À cette époque, les internautes avaient déjà des pages web personnelles où ils publiaient régulièrement des mises à jour sur leur vie personnelle, leurs pensées et leurs commentaires sociaux.
Le terme "web log" a été utilisé pour la première fois à la fin des années 90, puis est devenu "weblog", "we blog" et enfin "blog".
En raison du nombre croissant de ces pages web, plusieurs outils ont commencé à apparaître, qui ont permis aux utilisateurs de créer plus facilement des journaux et des blogs en ligne. Ces outils ont contribué à populariser le blogging et ont rendu la technologie accessible aux utilisateurs non techniques.
En 1999, le populaire site de blogs Blogger.com a été lancé, qui a ensuite été racheté par Google en février 2003.
La même année, WordPress a publié sa première version en tant que plateforme de blogs en mai 2003.
Aujourd'hui, WordPress est la plateforme de blogs la plus populaire au monde, avec plus de 30 % de tous les sites web sur l'internet.
Qu'est-ce qu'un site web ?
Un site web est un ensemble de pages web et de contenu multimédia qui sont tous rassemblés sous un même domaine. Les sites web sont aussi généralement hébergés par des services d'hébergement web - qui permettent d'accéder à ces pages et à leur contenu par le biais du World Wide Web. En outre, les sites web peuvent également être des sites internes accessibles via un réseau local sécurisé - ce qui est le cas de la plupart des "intranets" d'entreprise.
Les sites web peuvent être utilisés à différentes fins : professionnelles, personnelles, et même pour les gouvernements et les agences. Bien que les applications soient très variées, un objectif reste toujours le même : les sites web sont destinés à fournir des informations aux visiteurs ou au public - une sorte de brochure en ligne pour une entreprise ou une organisation.
En quoi un blog est-il différent d'un site web ?
Les blogs sont un type de site web. La seule différence est que les blogs ont un contenu fréquemment mis à jour et que les sites web ont tendance à être beaucoup plus statiques et sont organisés en pages.
Un blog peut être un site web à part entière ou une partie d'un site plus important. Les premières itérations de blogs étaient autrefois surtout utilisées pour les journaux personnels en ligne. Mais une fois que le pouvoir d'attraction du blog sur l'audience a été réalisé, les entreprises ont commencé à exploiter le potentiel du blog également. Les entreprises ont maintenant commencé à utiliser les blogs pour tenir leurs clients au courant des événements et des mises à jour de leurs produits, dans le cadre d'une stratégie d'optimisation pour les moteurs de recherche et pour que les utilisateurs s'engagent dans des histoires amusantes.
Quelle est la différence en termes de contenu ?
En termes de contenu, un site web a des "pages" - considérez-les comme des pages ou des sections d'une brochure. Les pages web peuvent être classées en différentes catégories en fonction de leur contenu. Par exemple, une page peut contenir la page d'accueil - des informations générales sur l'organisation. Une autre page peut contenir la liste et les descriptions des produits et services. Une autre page peut contenir une liste de coordonnées ou un formulaire de contact par e-mail.
Les "posts", quant à eux, sont des mises à jour ou des perspectives uniques, destinés à être lus de manière succincte, peuvent être composés d'un ou de plusieurs des médias suivants : un article de texte, des images (comme des journaux photos ou des infographies), des vidéos, des podcasts et même des flux de médias sociaux.
De manière pratique, WordPress organise les deux types de contenu que vous pouvez publier en "posts" et en "pages". Les "posts" sont datés, rédigés et publiés dans votre flux de blog. Les "pages", quant à elles, restent en arrière-plan, à moins que vous n'y fassiez référence à un endroit bien visible sur votre site, comme la barre de navigation.