Signifie "Post Office Protocol". POP3, parfois appelé simplement "POP", est une méthode simple et standardisée de distribution des messages électroniques. Un serveur de messagerie POP3 reçoit les e-mails et les filtre dans les dossiers appropriés de l'utilisateur. Lorsqu'un utilisateur se connecte au serveur de messagerie pour récupérer son courrier, les messages sont téléchargés du serveur de messagerie vers le disque dur de l'utilisateur.
Lorsque vous configurez votre client de messagerie, tel que Outlook (Windows) ou Mail (Mac OS X), vous devez indiquer le type de serveur de messagerie utilisé par votre compte de messagerie. Il s'agit généralement d'un serveur POP3 ou IMAP. Les serveurs de messagerie IMAP sont un peu plus complexes que les serveurs POP3 et permettent de lire et de stocker les messages électroniques sur le serveur. De nombreuses interfaces "webmail" utilisent des serveurs de messagerie IMAP afin que les utilisateurs puissent gérer tout leur courrier en ligne.
Cependant, la plupart des serveurs de messagerie utilisent le protocole POP3 car il est simple et bien supporté. Il se peut que vous deviez vérifier auprès de votre fournisseur d'accès Internet ou de la personne qui gère votre compte de messagerie pour savoir quels paramètres utiliser pour configurer votre programme de messagerie. Si votre compte de messagerie se trouve sur un serveur de messagerie POP3, vous devrez entrer l'adresse correcte du serveur POP3 dans les paramètres de votre programme de messagerie. En général, il s'agit de quelque chose comme "mail. nomduserveur.com" ou "pop. nomduserveur.com". Bien entendu, pour récupérer votre courrier, vous devez également saisir un nom d'utilisateur et un mot de passe valides.