Python est un langage de programmation polyvalent, qui peut être appliqué à peu près partout où l'on utilise des données, des calculs mathématiques ou des lignes de code. Cela signifie que, contrairement à PHP, par exemple, Python n'est pas limité au développement Web.

Comme la plupart des langages de programmation, Python fonctionne en tandem avec un interpréteur qui exécute les lignes de code finalisées. Il existe de nombreuses ressources gratuites pour apprendre le langage de codage Python qui, grâce à sa base syntaxique anglaise, est considéré comme l'un des langages de codage les moins difficiles et les plus simples à apprendre et à lire.

Un petit mot sur Python : L'homonyme serpentin n'est pas une abréviation ou un acronyme, mais plutôt le résultat du créateur de Python, Guido van Rossum, qui était un grand fan des Monty Python.

Comment Python est utilisé

Python est un langage de programmation viable et accessible à tous, de l'ingénieur logiciel d'entreprise au codeur occasionnel.

Python peut être utilisé pour de petites tâches, comme l'alimentation d'un simple robot modérateur Reddit, ou pour exécuter un code extrêmement complexe, comme l'analyse de quantités massives de données financières pour un fonds spéculatif.

L'évolutivité de Python est un élément important de son attrait : Une application basée sur Python peut conserver le même langage de codage même si une petite startup basée dans un garage se transforme en un siège social de grande envergure.

Voici un aperçu des différentes façons dont Python va au-delà d'un outil de développement web de base :

  • Les sciences des données : Ce domaine constitue une base importante d'utilisateurs de Python, tant pour le calcul que pour la compilation de bibliothèques de données.
  • Apprentissage automatique : Le code Python peut mettre en œuvre l'apprentissage automatique, qui permet d'affiner les technologies basées sur des algorithmes, de la reconnaissance vocale à la recommandation de contenu.
  • Extraction de données : La souplesse et l'évolutivité de Python en font également un programme attrayant pour le traitement et l'extraction de données volumineuses, qui a connu un grand succès dans le secteur financier.

Avantages de Python

Python présente des inconvénients - par exemple, son calcul est souvent plus lent en raison de son style d'exécution ligne par ligne. Toutefois, ses avantages en font un choix de codage attrayant.

Voici quelques-uns des grands avantages de Python :

  • Popularité et accès : Python bénéficie du soutien d'une énorme communauté, ce qui contribue à maintenir son accessibilité à tous les niveaux de compétence - il s'agit également d'un logiciel libre et gratuit.
  • Syntaxe simple : Le langage de codage Python a une syntaxe facile à apprendre et utilise des mots anglais.
  • Lisibilité : Les lignes de code écrites en Python sont également faciles à lire. Par exemple, Python utilise une rupture nette et agréable sous la forme d'une nouvelle ligne de code pour terminer une commande, plutôt que des points-virgules ou des parenthèses.
  • Évolutivité : Vous pouvez lancer un programme en Python sans avoir à vous soucier de la tâche ardue de réécriture ou d'adaptation du code pour d'autres plates-formes au fur et à mesure que vous évoluez.