Qu'est-ce qu'un développeur Web Full-Stack ?
Un post-it sur lequel cette question est écrite est posé sur mon bureau depuis quelques semaines. Au début, je ne savais pas comment aborder une telle question - je voulais développer une réponse qui ait du sens pour tout nouveau venu dans le domaine du développement Web, mais qui touchait tout de même les détails les plus fins. Après tout, vous êtes peut-être une personne intéressée par un changement de carrière et vous avez vu à plusieurs reprises les mots «développeur web full stack» sur chaque site Web technique pédagogique et demande d'emploi. Ou peut-être êtes-vous simplement curieux de savoir pourquoi cette phrase a tendance à être plus élevée que les maillots de bain cet été.
Dans cet article, je vais vous donner à la fois une portée plus large et certains des détails de ce que cet emploi tant recherché implique, ainsi que mes expériences sur le terrain, en répondant à cette question à la fois pour le novice et le codeur plus expérimenté. Alors, commençons !
Un peu de fond
Le modèle en forme de T est un concept qui existe depuis un certain temps et qui décrit les capacités ou les caractéristiques d’un individu. Une personne idéale en forme de T possède de nombreuses compétences généralisées et une spécialisation dans un ou plusieurs domaines spécifiques. Un développeur Web full-stack est un excellent exemple de ce modèle car il possède des connaissances générales sur un large éventail de technologies et de plates-formes, ainsi qu'une expérience approfondie et une spécialisation dans quelques-uns de ces concepts. La plupart du temps, deux domaines généraux constituent les compétences d’un développeur full-stack : le développement front-end et le développement back-end.
Développement Web Front-End
Cette compétence implique la présentation réelle de votre site Web - la manière dont les informations de votre site Web sont présentées dans les navigateurs ainsi que sur les appareils mobiles. Un développeur front-end dédié sera très expérimenté dans l'utilisation de HTML et CSS, ainsi que du langage de script, JavaScript. Avec ces langages, le développeur peut manipuler très efficacement les informations d’un site Web pour les rendre attrayantes et efficaces. Tout ce que vous voyez réellement sur un site Web - la mise en page, le positionnement du texte et des images, les couleurs, les polices de caractères, les boutons, etc. - sont tous des facteurs que le développeur front-end doit prendre en compte.
L'objectif principal d'un développeur front-end est de fournir la plateforme avec laquelle les visiteurs peuvent interagir, une plate-forme qui fournit et reçoit des informations. Cela signifie que certains développeurs connaissent bien le Web design et utilisent des logiciels tels que Photoshop et Illustrator pour créer des graphiques et des dispositions thématiques. Les compétences supplémentaires d'un développeur front-end pourraient inclure la conception de l'expérience utilisateur et la conception de l'interface utilisateur, compétences qui aident une équipe à évaluer les meilleures méthodes d'affichage et de collecte des informations. Un développeur front-end qui possède ces compétences en conception est potentiellement plus précieux, car il peut identifier l'aspect et la convivialité d'un site tout en évaluant les capacités techniques d'une telle conception en même temps. Bien que ces compétences supplémentaires puissent être utiles au développeur, elles ne sont certainement pas indispensables et de plus en plus d'entreprises constatent l'intérêt d'engager des designers UX & UI pour se concentrer uniquement sur cet aspect du développement de sites Web.
Développement Web Back-End
La création, l'édition / la mise à jour et la récupération des données sont quelques-uns des processus les plus souvent associés au développement back-end. PHP, Ruby et Python sont des exemples de langages de script couramment utilisés. Avec ces langages, un développeur back-end peut créer des algorithmes et une logique pour manipuler les données reçues lors du développement front-end. Cela signifie qu'un développeur back-end doit pouvoir écrire du code pour recevoir les informations saisies par l'utilisateur et également les enregistrer quelque part, comme dans une base de données. Il existe deux principaux types de bases de données: les systèmes de gestion relationnels (tels que PostgreSQL et MySQL) et les systèmes de gestion non relationnels (tels que Mongo). Le langage utilisé pour la gestion de la base de données est SQL, ce qui aide le développeur à interagir avec la base de données. Les concepts peuvent sembler étrangers, mais comprenez simplement qu'il existe différents systèmes de gestion de base de données basés sur la commodité et l'utilisation. La gestion des serveurs est un autre composant du développement back-end. Il s'agit d'applications qui hébergent la base de données et servent le site Web. Une alternative à la gestion des serveurs consiste à utiliser des plates-formes en cloud fournissant l'infrastructure, telles que Heroku ou Amazon Web Services. Comprendre la gestion des serveurs permet aux développeurs de résoudre les problèmes liés aux applications lentes et même de déterminer l’extensibilité de leurs sites Web pour inclure davantage d’utilisateurs.
Développement Web Full-Stack
Les développeurs full-stack sont des experts du front-end et du back-end. La pile technologique qui constitue un site Web. Ils maîtrisent les langages et les structures front-end et back-end, ainsi que les environnements de serveur, de réseau et d'hébergement. Pour atteindre cette richesse et cette profondeur de connaissances, la plupart des développeurs full stack ont passé de nombreuses années à occuper divers rôles. Ils ont également tendance à maîtriser à la fois la logique métier et l'expérience utilisateur, ce qui signifie qu'ils sont non seulement bien équipés pour travailler sur le tas, mais peuvent également guider et consulter en matière de stratégie.
Pourquoi devenir un développeur Full-Stack ?
Étant donné le choix de se spécialiser dans le développement front-end ou back-end, pourquoi un développeur choisirait-il d'apprendre tout le spectre ? Cela remonte à la valeur d'être une personne en forme de T. Vous êtes plus précieux pour une équipe lorsque vous êtes capable de traiter et de discuter des deux aspects du processus de développement Web et de combler le fossé. En d'autres termes, un développeur qui peut facilement évaluer et communiquer la manière dont un site Web devrait ressembler, se sentir et manipuler des données tout en comprenant les limites techniques de telles implémentations sera un membre respecté et précieux de toute équipe ou entreprise.
Comment devenir un développeur Full-Stack
Pour devenir un développeur full-stack, vous devez acquérir plusieurs années d'expérience dans le secteur. Vous devrez apprendre les langages front-end et back-end, ainsi que les tenants et les aboutissants des bases de données et du stockage. En fait, vous ne pouvez pas simplement étudier pour devenir un développeur full-stack; il s’agit d’apprendre et d’acquérir le plus d’expérience possible dans le développement en amont et en aval. Conclusion Il existe de nombreuses ressources disponibles pour en savoir plus sur le développement Web full-stack. La phrase «devenir un développeur full-stack» sur Google et vous obtiendrez des pages et des pages de différents lieux et méthodes d’apprentissage. Mais vous êtes probablement au début du voyage et n’avez pas l’impression de savoir faire la différence entre les guides indépendants, les vidéos YouTube, les camps d’entraînement et les cours en ligne.
Si vous habitez à Bamako (Mali), NMRK Academy propose une formation pour devenir developpeur Full Stack.
Un développeur full-stack a toutes les clés de la maison - aucune porte ne peut être ouverte. Il offre une liberté inégalée pour travailler simultanément sur le développement front-end et back-end et pour évaluer les capacités et le potentiel de votre site Web en temps réel sans avoir à attendre qu'un autre développeur passe en revue si ce que vous désirez est possible ou non. En bref, vous devenez un maître de l'Internet.