Qu'est-ce que WordPress ?
WordPress est un Système de Gestion de Contenu (SGC) gratuit et open-source. Il permet de créer des sites Internet complets et variés, reposant sur une base de données MySQL. WordPress est le leader incontesté des SGC, il propulse un très grand nombre de blogs et de sites d'e-commerce.
WordPress offre une interface simple et personnalisable pour administrer les sites Internet et publier des contenus, en s'installant directement sur un ordinateur. Le site Internet peut être hébergé sur un serveur Web personnel ou via un service en ligne, puis mis à jour facilement depuis l'ordinateur. La gestion du site Internet peut être partagée entre différents utilisateurs, dont les droits peuvent être restreints en fonction du profil : administrateur, éditeur, auteur, contributeur et abonné.
Quels types de sites Web pouvez-vous créer avec WordPress ?
Il y a de nombreuses années, WordPress était principalement un outil pour créer un blog, plutôt que des sites Web plus traditionnels. Cela n’a pas été vrai depuis longtemps. Cependant, de nos jours, grâce aux changements apportés au code de base, ainsi qu’au vaste écosystème de plugins et de thèmes de WordPress, vous pouvez créer tout type de site Web avec WordPress.
Par exemple, non seulement WordPress alimente un grand nombre de sites d’entreprises et de blogs, mais c’est aussi la façon la plus populaire de créer une boutique e-commerce ! Avec WordPress, vous pouvez créer des :
- Sites Web d’entreprises
- Boutiques e-commerce
- Blogs
- Portfolios
- C.V.
- Forums
- Réseaux sociaux
- Sites d’adhésion
… à peu près tout ce qu’on peut imaginer d’autre.
Qui peut utiliser WordPress ?
Il n'est pas nécessaire d'avoir des connaissances en programmation ou en création de sites pour utiliser WordPress, dont l'objectif est de rendre la publication de pages Web accessible à tous. Si la version standard du SGC intègre déjà de nombreuses fonctionnalités, les utilisateurs avancés et les professionnels peuvent enrichir ou personnaliser à leur guise les pages à l'aide de milliers de thèmes et d'extensions gratuits ou payants.
La base de données MySQL gérée par WordPress permet d'organiser les articles, les commentaires et les utilisateurs du site Web. Des options de modération assurent la vérification des commentaires selon des mots-clés ou la présence de liens, pour lutter contre le spam et les contenus offensants.
Le site WordPress.org est le site officiel de WordPress, où il est possible de télécharger le système de gestion de contenu ainsi que des thèmes et des extensions. Il n'offre pas de service de stockage et laisse à l'utilisateur le choix de son hébergement et la maintenance de sa page (mise à jour du logiciel et des plug-ins).
Le site WordPress.com offre une solution d'hébergement, installe et met à jour automatiquement la plateforme WordPress pour aider les débutants à réaliser un site Web. Cependant, l'espace de stockage est restreint, la personnalisation de l'apparence est limitée et des publicités s'affichent pour les utilisateurs souhaitant bénéficier du service gratuitement.